Les valeurs

Salon international du Tourisme et des Loisirs de Rennes

299 views vues

Avec 39 000 visiteurs et 438 exposants, la 22ème édition du salon international du tourisme et des loisirs, qui s’est tenu à Rennes du 16 au 18 février, a connu un beau succès. Ambassadeur de sa région, le château Le Prieuré était présent aux côtés de la ville de Saumur pour 3 jours d’animation.

 

300m². Le stand de la ville de Saumur était incontestablement un des temps forts du salon. Sous pavillon commun, l’office du tourisme avait réuni les principaux acteurs du secteur de l’hospitalité pour proposer un tour d’horizon complet des activités et loisirs en Val de Loire. Pour une immersion plus vraie que nature les visiteurs étaient invités à une balade sur les quais de Loire, à travers la reconstitution d’une rue pavée et de son effervescence. Tout y était : la gabare, ce bateau à fond plat traditionnel, les musiciens et leurs tubes populaires, la girafe du Bioparc de Doué-la-Fontaine cachée dans les branchages, les tonneaux de bois et devanture d’auberge, les lampadaires d’époque. Entre dégustations de vins et de champignons issus des caves troglodytes de la région, taille de pierres de tuffeau, animations pour les familles, jeu-concours et ambiance musicale, le stand de Saumur a connu une fréquentation record. Emblématique du Val de Loire, le château Le Prieuré était le représentant d’une architecture et d’un art de vivre prisé par le tourisme français comme étranger. A ses côtés, le Cadre Noir de Saumur, le Bioparc de Doué-la-Fontaine, le musée du champignon, le village des métiers d’art de Turquant, les caves Ackerman et Vinovalley, le restaurant troglodyte Nobles Fouées et le parc « pierres et lumière » représentaient les pôles d’attractivité incontournables de la région.

 

Avec son ambiance joyeuse, sa convivialité débordante et son décor réaliste, le pavillon Saumur a reçu le prix du plus beau stand. L’heureux gagnant du séjour en demi-pension mis en jeu par le Château Le Prieuré aura quant à lui le privilège de goûter pleinement au raffinement 4 étoiles et au sens de l’accueil de la Grande Maison Younan Collection.

Share Button
 
Vue Extérieure de l'Hôtel Saint Martin - La Grande Maison Younan Collection

Papilles et terroir niortais !

Avec son marais nourricier, ses terres fertiles et son terroir exceptionnel, le département...

110 vues
Niort, emblématique Niort. Sentinelle du Marais Poitevin, la cité médiévale a conservé de sa glorieuse histoire des trésors patrimoniaux inestimables. Ville d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard cœur de Lion, porte d’entrée de la 2nde plus grande zone humide de France, terroir à la richesse exceptionnelle, Niort recèle de trésors, à découvrir absolument lors d’un séjour à l’hôtel Saint-Martin. Il y a d’abord le Marais Poitevin. Incontournable parmi les incontournables, le marais est à lui seul un vrai morceau d’histoire. Sculpté depuis le XIIIème siècle par la main de l’homme, l’ancien marécage a acquis une renommée mondiale. Lieu d’une faune préservée, voire rare, et d’une flore unique il abrite castors et sternes, martins pêcheurs et loutres. Sur ses berges poussent iris jaunes et angéliques comme autant de patchs de couleurs. A pied, à cheval, à vélo, le marais se découvre aussi tout l’été de manière plus insolite lors de balades guidées nocturnes en canoë ou d’apéro barque pour des soirées inoubliables au cœur de la Venise verte. L’histoire du chef-lieu des Deux-Sèvres est également intimement liée à celle d’Aliénor d’Aquitaine et de son guerroyant fils : Richard cœur de Lion. De passage dans la cité médiévale, la visite du Donjon construit au XIIème siècle par le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt, époux d’Aliénor, est un flashback dans les couloirs du temps. Citadelle militaire, logement, prison ou musée, chaque siècle a laissé sa trace et sa terrasse nord offre aujourd’hui un vaste panorama sur la vieille ville. De Donjons à château, il n’y a qu’un pas, celui de Coudray-Salbard-d’Echiré, à quelques encablures de Niort fut dès le XIIIème siècle le théâtre de luttes sanglantes entre royaume de France et d’Angleterre. Forteresse massive, elle était un point de contrôle stratégique de la traversée de la Sèvre-Niortaise. Sa visite est une belle plongée historique. De retour dans la cité, les animations d’été donnent à la ville une bonhommie délicieuse. Le marché des producteurs de l’ancienne laiterie de Coulon les vendredi 24 et 31 août et les soirées concerts les mercredi et vendredi d’août sur le bas de la Brèche à l’esplanade de la République prolongent la douceur de vivre à l’infini. En journée, c’est sur l’eau, avec les activités de Niort Plage que les journées s’écoulent doucement : paddle, canoë, kayak, pédalos. A 20 minutes de Niort, l’hôtel Saint-Martin cultive élégamment art de vivre et art de recevoir. Balade dans le parc arboré, longueurs dans la piscine, diner gastronomique à la table du Logis, qu’il fait bon vivre cet été sur les bords de la Sèvre-Niortaise.

Week-end à Niort

Niort, emblématique Niort. Sentinelle du Marais Poitevin, la cité médiévale a conservé de...

146 vues

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.