Les acteurs

Portrait du chef Régis Guilpain

1 479 views vues

Dans une Maison qui abrite son talent depuis 1989, Régis Guilpain a évolué et affiné son identité culinaire. Au Louis XIII, le restaurant gastronomique du Château de Beauvois, le Maître cuisiner de France est l’ambassadeur d’une cuisine de produits, simple et savoureuse. Portrait d’un chef engagé au service du goût et des traditions.

Les assiettes sont généreuses et colorées, comme un reflet parfait de la personnalité du chef Guilpain. Le sourire aux lèvres, le regard bienveillant et le propos franc, Régis parle de cuisine avec une passion qui ne trahit pas. Entré comme commis pâtissier au Château de Beauvois après des passages remarqués dans de belles maisons tourangelles, il a appris, grandi, effectué toutes les tâches sur tous les postes dans un restaurant dont il est aujourd’hui la mémoire. A Beauvois Régis a connu les étoiles en tant que second auprès du chef Laurent Siodeau, une expérience enrichissante dans laquelle il puise pour proposer depuis 2001 sa propre cuisine. Au Louis XIII, il met le produit sur le devant de la scène, faisant de la régularité son cheval de bataille pour proposer chaque jour une cuisine authentique hommage au patrimoine culinaire français et tourangeau. Depuis 2008 Régis Guilpain est également membre des maîtres cuisiniers de France, une association dont il porte les valeurs en encourageant la formation et la transmission des savoir-faire notamment par des actions dans les écoles pour donner aux enfants de bien belles leçons de goût.

Cette envie de transmettre et faire briller son terroir, Régis la diffuse dans ses assiettes. Les Ris et rognons de veau cuisinés façon « Beuchelle à la Tourangelle » ont le bon goût d’ici, le canard Colvert cuisiné au sautoir et le pot-au-feu de Saint-Jacques la saveur réconfortante des plats authentiques alors que les figues pochées à la vanille et à la badiane sont de véritables bonbons fondants et parfumés, presque du miel à la cuillère. Cuisine d’excellence et cadre majestueux, Régis Guilpain a toute les cartes pour délivrer une jolie partition culinaire pour un voyage à toutes saveurs.

Share Button
 
chef

La gastronomie, un élément clé

Le célèbre dramaturge irlandais George Bernard Shaw était connu pour dire « Il n’y...

704 vues

Un parcours passionné

On dit que tout grand voyage commence par un pas. En 2015, Zaya...

1 vues