Les valeurs

Papilles et terroir niortais !

264 views vues
Vue Extérieure de l'Hôtel Saint Martin - La Grande Maison Younan Collection

Avec son marais nourricier, ses terres fertiles et son terroir exceptionnel, le département des Deux-Sèvres cultive un vrai goût pour les bonnes choses. Gastronomie généreuse, spécialités et traditions culinaires héritées de la cuisine d’hier, il fait bon s’asseoir à la table poitevine.

 

 

Niort pour sentinelle silencieuse d’un marais qui a façonné la région, le poitevin a bien des choses à raconter et surtout à déguster. Ici l’eau alimente les sols, nourrit fruits et légumes pour donner naissance à un terroir d’une belle richesse. Du champ à l’assiette, de la fourche à la fourchette, les producteurs et artisans du goût cultivent le bon, le vrai, le frais. Emblématique de Niort, l’angélique a la part belle dans les recettes sucrées. Cultivée sur les bords de la Sèvre-Niortaise à l’ombre des peupliers depuis le XIIème siècle, la légende dit qu’elle aurait préservé la ville de la peste au moyen-âge. Intéressante pour ses vertus médicinales, elle est aussi un délice dont on fait liqueurs et bonbons. Confite dans des pâtisseries, cuite en confitures, crèmes, coulis, glaces et sorbets, l’angélique est belle et bien la marquise des becs sucrés. Autre spécialité, autre histoire. Le farci poitevin est le plat de tradition qui alimente les tables depuis des générations. Avec autant de recettes que de cuisiniers, la base est un pâté de légumes verts (blettes, oseille, choux, épinards) aromatisé d’herbes et de lard, lié avec des œufs puis enfermé dans de belles feuilles de choux. Chaud ou froid, il se déguste en tranches que l’on accompagne de pain, comme une terrine. Impossible de séjourner en Poitevin sans goûter aux mogettes, les haricots blancs du marais dont la chair ferme et fondante régale les gourmets. Longuement mitonnées au coin du feu avec oignons, herbes, tomates et carottes, les mogettes font un plat gourmand et réconfortant. Les escargots, gros ou petits gris, ont aussi trouvé dans les terres humides du Marais un joli terrain de jeu, tout comme les chèvres dont le lait produit le Chabichou, un fromage AOP au goût typé. Croûte blanche, pâte fondante, forme conique, le Chabichou a le goût du Poitou ! De fromage, il est également question dans le tourteau fromager, un gâteau à la croûte noire, fabriqué avec du fromage frais de chèvre ou de vache. Si à l’origine sa couleur est belle et bien dû à un oubli dans le four, il renferme en réalité un gâteau aéré, frais et léger.

 

Vue Extérieure de l'Hôtel Saint Martin - La Grande Maison Younan Collection

 

A 20 minutes de Niort, au Logis, le restaurant gastronomique de l’Hôtel Saint-Martin, cognacs et escargots de la Gâtine propulsent l’identité régionale tout droit dans les assiettes. Morceau d’histoire, patrimoine de pierre hérité du Moyen-Âge, l’établissement cultive art de recevoir et art de la table.

Le Logis Restaurant Gastronomique | Hôtel Saint Martin | La Grande Maison Younan Collection

 

 

Share Button
 
Médaille d'or du tourisme

Médaille d’or du tourisme !

Monsieur Younan, président du groupe Younan Properties, distingué de la médaille d’or du...

312 vues
Bonne année 2019

Bonne année 2019 !

5, 4, 3, 2, 1, 0 !! 2019 vient de faire sa rentrée dans...

121 vues

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.