Les maisons

L’Hôtel Saint-Martin

533 views vues

Situé près de Niort et Saint Maixent, ce château a été construit en 1691, comme inscrit sur la pierre de voûte de sa porte d’entrée. Les larges bâtiments entourant l’abbatiale abritaient des puissants moines bénédictins de Saint Maure. A la fin du 17ème siècle, l’abbatiale fut reconstruite, dans un très beau style gothique par le Duc dit de « Toscane » qui travaillait pour les moines de Saint Maure. A cette époque, la ville de Saint Maixent était une ville très importante avec une population de presque 15 000 habitants. Après les guerres de religion entre Catholiques et Protestants, Saint-Maixent resta un fief catholique.

Étape majeure sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, ce logis accueillait les pèlerins sur leur chemin vers l’Espagne. C’était une demeure chaleureuse, offrant le gîte et le couvert, pour un repos bien mérité après avoir marché toute la journée.

A la fin du 18ème siècle, l’abbaye connaît une période de déclin et ses couvents seront donnés à l’armée française qui créera une école militaire en 1926. Depuis cette époque, la ville devient officiellement « Saint-Maixent l’École ».

Acquît par la Younan Collection en 2016, le nouveau propriétaire voulait perpétuer la tradition de l’Hôtel Saint-Martin, un accueil chaleureux, de l’hospitalité et un service personnalisé, dans un environnement magnifiquement préservé, à quelques pas de la rivière la Sèvre Niortaise. Avec une position centrale, à la croisée des routes médiévales venant de toute l’Europe, c’est toujours une étape majeure, mais maintenant pour une clientèle anglaise, qui veut faire étape sur leur route vers le sud. Ils peuvent toujours apprécier un accueil authentique dans un cadre éblouissant.

Les chambres nouvellement rénovées offrent le confort et le luxe du 21ème siècle. Le Restaurant « L’Oratorien » et son chef Alexandre Laborel, offrent un menu gastronomique, reprenant les classiques français et apportant une note contemporaine, le tout dans un lieu visuellement inspiré par les Chemins de Compostelle.

Depuis que le logis a été converti en boutique-hôtel, de nombreuses sommités ont séjourné et dîné à l’Hôtel. Il a accueilli le Dalaï Lama, qui est resté trois nuits, accompagné par Matthieu Ricard et une délégation tibétaine. Plus récemment, le Prince Albert II de Monaco a choisi le Château Saint-Martin lors de son passage en Poitou.

 

Share Button
 
Le Louis XIII

Rénovation du Salon Royal !

Ambiance « faste royal » et art de vivre à la française, avec la décoration...

253 vues
Epices et Agrumes

Épices et agrumes, les stars de l’hiver !

Stars de l’hiver en bonne place sur les étals, les agrumes et épices...

212 vues