Les valeurs

LES VALEURS : l’été dans les assiettes

127 views vues
LES VALEURS : l’été dans les assiettes

Il est venu le temps des cerises ! Symbole des premiers jours d’été les demoiselles rouges ouvrent la voie à une gastronomie colorée qui fait entrer le soleil dans les assiettes. Dans les restaurants de la Grande Maison Younan Collection, fruits rouges, melon, tomates et poivrons s’invitent au menu et font pétiller les papilles.

Soleil au beau fixe, ciel azur et chant des oiseaux, pas de doute l’été est au rendez-vous, apportant dans son sillage, fruits et légumes aux mille et une couleurs. Parfumés à souhait, gorgés de soleil et de vitamines, ils abondent sur les étals, prêts à être croqués à pleines dents.

A la carte du Louis XIII, au château de Beauvois,
c’est le melon qui ouvre la danse dans une valse à trois temps : en brochette, en granité au Vouvray et en gelée aux baies de la passion, trois textures pour trois fois plus de plaisir. Avec la chair nacrée du bar, le basilic, les poivrons et le brocolis, habités des récoltes d’été qui font la paire. Côté desserts, on voit rouge avec les fraises au naturel, biscuits sablés et sorbet melon. Autre variante chromatique, la framboise et sa douce acidité qui vient titiller les papilles, accompagnée d’une dacquoise pistache, crémeux chocolat au thé vert et sorbet de pomelos rose. Les amoureux des fruits rouges trouveront également bonheur et saveurs dans le menu éponyme qui décline la fraise, la framboise et les groseilles dans tous les états, de l’entrée au dessert.

LES VALEURS : l’été dans les assiettesAu Logis, la table de l’hôtel Saint-Martin,
le duo melon/ pastèque, délicieusement parfumé, est une bien belle façon de commencer. L’été prend ensuite ses quartiers en pleine mer avec un délicat roulé de sabre qui trouve dans les légumes du soleil, tomates confites, piquillos et courgettes, des partenaires de bon goût. C’est la fraise qui joue la note sucrée dans un macaron façon fraisier, alors que l’abricot convole en Provence et en sorbet avec le romarin pour un mariage et un jeu de textures réussis avec le praliné feuilleté.

LES VALEURS : l’été dans les assiettesA proximité de Saumur au château le Prieuré,
le restaurant gastronomique Le Castellane ouvre sa carte d’été à l’aubergine, la framboise et l’estragon en accompagnement d’un filet de canette rôtie au sésame dans un sucré salé à se damner. Du sucré, on en remplira sa cuillère à dessert avec le vacherin vanille/fraise, relevé de la fraîcheur de la menthe poivrée et de la rondeur épicée de la fève tonka. Pour faire honneur à l’Anjou, optez pour les cerises pochées au guignolet, adoucies d’un sorbet amande et caillé de brebis ultra frais.

En été dans les restaurants de la Grande Maison Younan Collection, les cartes prennent des couleurs ! Rouge, rose, orange, le soleil donne dans les assiettes pour des menus à toute fraîcheur !
Bon appétit.

Share Button
 
LES VALEURS : Balade sur le marais Poitevin

Balade sur le marais Poitevin !

Sentinelle du marais Poitevin, Niort la médiévale s’ouvre sur les paysages bucoliques de...

89 vues
A rocky history

Histoires de roches !

Avec un millier de kilomètres de galeries, la région de Saumur affiche la...

95 vues