Les valeurs

L’Été dans les assiettes !

233 views vues
LES VALEURS : l’été dans les assiettes

Il est venu le temps des cerises ! Symbole des premiers jours d’été les demoiselles rouges ouvrent la voie à une gastronomie colorée qui fait entrer le soleil dans les assiettes. Dans les restaurants de la Grande Maison Younan Collection, fruits rouges, melon, tomates et poivrons s’invitent au menu et font pétiller les papilles.

Soleil au beau fixe, ciel azur et chant des oiseaux, pas de doute l’été est au rendez-vous, apportant dans son sillage, fruits et légumes aux mille et une couleurs. Parfumés à souhait, gorgés de soleil et de vitamines, ils abondent sur les étals, prêts à être croqués à pleines dents.

A la carte du Louis XIII, au château de Beauvois,
c’est le melon qui ouvre la danse dans une valse à trois temps : en brochette, en granité au Vouvray et en gelée aux baies de la passion, trois textures pour trois fois plus de plaisir. Avec la chair nacrée du bar, le basilic, les poivrons et le brocolis, habités des récoltes d’été qui font la paire. Côté desserts, on voit rouge avec les fraises au naturel, biscuits sablés et sorbet melon. Autre variante chromatique, la framboise et sa douce acidité qui vient titiller les papilles, accompagnée d’une dacquoise pistache, crémeux chocolat au thé vert et sorbet de pomelos rose. Les amoureux des fruits rouges trouveront également bonheur et saveurs dans le menu éponyme qui décline la fraise, la framboise et les groseilles dans tous les états, de l’entrée au dessert.

LES VALEURS : l’été dans les assiettesAu Logis, la table de l’hôtel Saint-Martin,
le duo melon/ pastèque, délicieusement parfumé, est une bien belle façon de commencer. L’été prend ensuite ses quartiers en pleine mer avec un délicat roulé de sabre qui trouve dans les légumes du soleil, tomates confites, piquillos et courgettes, des partenaires de bon goût. C’est la fraise qui joue la note sucrée dans un macaron façon fraisier, alors que l’abricot convole en Provence et en sorbet avec le romarin pour un mariage et un jeu de textures réussis avec le praliné feuilleté.

LES VALEURS : l’été dans les assiettesA proximité de Saumur au château le Prieuré,
le restaurant gastronomique Le Castellane ouvre sa carte d’été à l’aubergine, la framboise et l’estragon en accompagnement d’un filet de canette rôtie au sésame dans un sucré salé à se damner. Du sucré, on en remplira sa cuillère à dessert avec le vacherin vanille/fraise, relevé de la fraîcheur de la menthe poivrée et de la rondeur épicée de la fève tonka. Pour faire honneur à l’Anjou, optez pour les cerises pochées au guignolet, adoucies d’un sorbet amande et caillé de brebis ultra frais.

En été dans les restaurants de la Grande Maison Younan Collection, les cartes prennent des couleurs ! Rouge, rose, orange, le soleil donne dans les assiettes pour des menus à toute fraîcheur !
Bon appétit.

Share Button
 
Vue Extérieure de l'Hôtel Saint Martin - La Grande Maison Younan Collection

Papilles et terroir niortais !

Avec son marais nourricier, ses terres fertiles et son terroir exceptionnel, le département...

110 vues
Niort, emblématique Niort. Sentinelle du Marais Poitevin, la cité médiévale a conservé de sa glorieuse histoire des trésors patrimoniaux inestimables. Ville d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard cœur de Lion, porte d’entrée de la 2nde plus grande zone humide de France, terroir à la richesse exceptionnelle, Niort recèle de trésors, à découvrir absolument lors d’un séjour à l’hôtel Saint-Martin. Il y a d’abord le Marais Poitevin. Incontournable parmi les incontournables, le marais est à lui seul un vrai morceau d’histoire. Sculpté depuis le XIIIème siècle par la main de l’homme, l’ancien marécage a acquis une renommée mondiale. Lieu d’une faune préservée, voire rare, et d’une flore unique il abrite castors et sternes, martins pêcheurs et loutres. Sur ses berges poussent iris jaunes et angéliques comme autant de patchs de couleurs. A pied, à cheval, à vélo, le marais se découvre aussi tout l’été de manière plus insolite lors de balades guidées nocturnes en canoë ou d’apéro barque pour des soirées inoubliables au cœur de la Venise verte. L’histoire du chef-lieu des Deux-Sèvres est également intimement liée à celle d’Aliénor d’Aquitaine et de son guerroyant fils : Richard cœur de Lion. De passage dans la cité médiévale, la visite du Donjon construit au XIIème siècle par le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt, époux d’Aliénor, est un flashback dans les couloirs du temps. Citadelle militaire, logement, prison ou musée, chaque siècle a laissé sa trace et sa terrasse nord offre aujourd’hui un vaste panorama sur la vieille ville. De Donjons à château, il n’y a qu’un pas, celui de Coudray-Salbard-d’Echiré, à quelques encablures de Niort fut dès le XIIIème siècle le théâtre de luttes sanglantes entre royaume de France et d’Angleterre. Forteresse massive, elle était un point de contrôle stratégique de la traversée de la Sèvre-Niortaise. Sa visite est une belle plongée historique. De retour dans la cité, les animations d’été donnent à la ville une bonhommie délicieuse. Le marché des producteurs de l’ancienne laiterie de Coulon les vendredi 24 et 31 août et les soirées concerts les mercredi et vendredi d’août sur le bas de la Brèche à l’esplanade de la République prolongent la douceur de vivre à l’infini. En journée, c’est sur l’eau, avec les activités de Niort Plage que les journées s’écoulent doucement : paddle, canoë, kayak, pédalos. A 20 minutes de Niort, l’hôtel Saint-Martin cultive élégamment art de vivre et art de recevoir. Balade dans le parc arboré, longueurs dans la piscine, diner gastronomique à la table du Logis, qu’il fait bon vivre cet été sur les bords de la Sèvre-Niortaise.

Week-end à Niort

Niort, emblématique Niort. Sentinelle du Marais Poitevin, la cité médiévale a conservé de...

146 vues

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.