Les acteurs

LES ACTEURS : Richard Prouteau, chef du Castellane

162 views vues
LES ACTEURS : Richard Prouteau, chef du Castellane

Amoureux des produits locaux, ambassadeur d’une gastronomie contemporaine à l’élégance savoureuse, depuis fin 2017 Richard Prouteau distille son talent dans la cuisine du Castellane, le restaurant du château Le Prieuré. Portrait d’un chef qui fait de l’art de vivre un mets à savourer à pleines papilles.

LES ACTEURS : Richard Prouteau, chef du Castellane

Originaire des Deux-Sèvres, Richard Prouteau a été élevé à la cuisine régionale, celle du goût et des produits généreux, celle qui raconte des histoires hautes en saveurs. La passion de Richard pour la gastronomie vient d’abord de là, de la terre nourricière, des vignes et des rives de la Loire. Après un parcours d’excellence auprès de belles maisons à Paris et en Province (Le Jules Verne, Le Chiberta, L’Hostellerie du Chapeau Rouge, L’Auberge des Templiers…), il obtient une étoile Michelin au Speltz à Luxembourg ville puis au Richelieu sur l’Ile de Ré avant de s’installer en Touraine au Château d’Artigny. Depuis fin 2017 il a posé son tablier au Château Le Prieuré avec la ferme ambition de faire rayonner la cuisine du Castellane dans une subtile finesse. Passionné par la tradition française qui hisse la gastronomie au rang d’art, inspiré par le fastueux décor de style Empire et la douceur de vivre des bords de Loire, Richard excelle dans une cuisine élégante qui propulse le meilleur du produit dans les assiettes. A la table du Castellane, les mets ont des origines : asperges blanches de Monsieur Poupard, œufs bios des Deux-Sèvres, fromages affinés du maître fromager de Louzy, escargots de Mouliherne. Esprit gastronomique « à la française », il les sublime dans une belle maîtrise technique pour un voyage à la gourmandise absolue. Les escargots de Mouliherne, « casse-croûte » au sarrasin et le foie gras poêlé aux huitres de l’Île de Ré ont un vrai goût de France tout en se jouant d’associations audacieusement raffinées. Le porcelet de nos régions rôti, jus d’oignon au café et purée moelleuse aux piquillos distille un joli zeste d’audace dans une composition délicate. Au dessert le fil rouge de l’art de vivre s’exprime à plein palais avec le soufflé au Cointreau ou les cerises pochées au guignolet.

LES ACTEURS : Richard Prouteau, chef du Castellane

Passionné, Richard Prouteau cuisine avec une exquise élégance et un raffinement délicieux. La partition est précise, sensible, gastronomique et relève le pari de faire du plaisir des papilles un ingrédient essentiel de l’art de vivre.

Share Button
 

Portrait du chef Régis Guilpain

Dans une Maison qui abrite son talent depuis 1989, Régis Guilpain a évolué...

1 vues
chef

La gastronomie, un élément clé

Le célèbre dramaturge irlandais George Bernard Shaw était connu pour dire « Il n’y...

915 vues