Les maisons

L’Alexandra Palace !

575 views vues
Façade Alexandra Palace | Younan Collection

C’est un phénix qui renaît de ses cendres. Ses murs ont traversé les siècles, subit les affres du temps et du feu destructeur mais le Château du Petit Chêne s’apprête à écrire un nouveau chapitre.

Dans le pays de Gâtine au nord de Niort, le château du Petit Chêne appartient depuis huit siècles à l’histoire du département des Deux-Sèvres. Les premières traces de l’édifice remontent au XIIIème siècle, alors dépendance de la seigneurie de la Bouchetière à Saint Lin. Rapidement trois familles structurent la demeure pour lui donner l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui. La famille Viault de Breuillac, propriétaire du XVIIème au XIXème siècle, le réaménage en utilisant des matériaux en provenance d’autres châteaux en ruine comme celui d’Augé. A partir de 1832, aux mains de la famille Tusseau, la bâtisse s’étoffe. Les annexes disparaissent ainsi que les deux ailes en retour, le corps central est refait dans le style Louis XIII, la toiture est surélevée puis couverte d’ardoises, une chapelle à l’arrière du château vient agrémenter l’ensemble. En 1884, propriété du sénateur des Deux-Sèvres M. Léopold Goirand, le château se dote d’un magnifique parc avec pièces d’eau, escaliers et statues, puis quelques années plus tard d’une belle véranda en ornement de la façade nord-ouest.

 

 

Niché dans un parc arboré de 24 hectares comportant trois jolis étangs et un parcours de golf 18 trous, le château du Petit Chêne est un trésor national inscrit au registre des monuments historiques. Fin 2015, la Grande Maison Younan Collection en fait l’acquisition, ayant la volonté de donner à ses murs une fonction hôtelière. En cours de rénovation il subit en mars 2016 un incendie qui oblige à des travaux supplémentaires. Prochainement achevées, les rénovations agréées par les bâtiments de France s’apprêtent à lui rendre sa splendeur d’antan. Rosaces, moulures, boiseries, pierres de tailles, ardoises et décor du XIXème siècle restituent son authenticité et son superbe cachet. Dans les 18 chambres de ce nouvel hôtel 5 étoiles, rebaptisé Alexandra Palace, lustres majestueux et mobilier d’époque, dorures et belles têtes de lit capitonnées propulsent l’art de recevoir au sommet. Le lobby agrémenté de tableaux et tapis précieux, tentures et moulures et le restaurant rehaussé d’un superbe plafond à caissons, signent un décor royal grandiose. Avec un hôtel luxueux et un restaurant gastronomique, mais aussi deux salles de séminaire, un bar lounge et le golf du petit chêne en périphérie, l’Alexandra Palace fait de l’art de vivre à la Française sa nouvelle ambition. La Grande Maison Younan Collection dote ainsi la région d’un nouveau lieu d’accueil haut de gamme et rend hommage à la beauté architecturale du XIXème siècle.

A découvrir sans tarder (ouverture courant 2019)

Plus d’information 

 

 

Share Button
 
Saint Sylvestre

Nouvel an aux châteaux !

Le compte à rebours va bientôt commencer et la nouvelle année faire son...

347 vues
noël Younan Collection

Noël aux châteaux !

Il y a de la magie dans l’air. Alors qu’un peu partout fleurissent...

201 vues

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.