Les valeurs

La Loire au fil de l’eau !

187 views vues
LA LOIRE AU FIL DE L’EAU

La Loire, roi des fleuves et fleuve des rois. A ses 1012 km, la Loire est le plus long fleuve de France. Depuis l’époque des mariniers, elle rythme la vie et écrit l’histoire d’une région. Bordée de châteaux époustouflants, biotope d’une faune et d’une flore remarquable, elle se découvre au fil de l’eau, à bateau ou à vélo, mais toujours avec le plaisir d’une balade nature au cœur de paysages exceptionnels.

 

La douceur de vivre au fil de l’eau trouve dans la Loire un bien joli écho. Le silence délicieux du jour qui se lève et réchauffe d’un soleil encore timide les herbes des pairies n’est qu’un préambule aux beautés ligériennes. Au départ de Saumur les bateliers proposent des jolies balades en gabares traditionnelles à la découverte d’une histoire, celle des mariniers du XVIIIème siècle. Axe majeur entre Nantes et Orléans, des milliers de tonnes de marchandises empruntaient alors le fleuve sur des bateaux à fond plat, chalands, toues ou sapines, pour rejoindre les principaux ports marchands. Bois, charbon, pierre de tuffeau et vins étaient exportés alors que sucre et rhum des colonies remontaient le fleuve depuis Nantes. A son rôle marchand, la Loire ajoute bien entendu un rôle nourricier. Ses terres riches et limoneuses produisent fruits, légumes et fleurs et constituent le biotope d’une flore de plus de 100 espèces. Au printemps, les fritillaires, aux bulbes pourpres à motif en damier, couvrent les prairies de milliers de fleurs. Lieu de vie, la Loire est aussi le lit du héron cendré et du castor. Les Sternes naines et pierregarins nichent sur les bancs de sable à proximité des îles sauvages.

 

Des histoires à raconter, la Loire en a des milliers et peut aussi vous les chuchoter lors d’une balade en canoë. Elle s’apprécie tout autant à vélo grâce à une véloroute unique en France à la découverte de l’étonnant territoire ligérien et permet des pauses culturelles à l’ombre des châteaux. Celui de Villandry à visiter absolument, est une petite perle de l’architecture renaissance, entouré de jardins époustouflants. Le château d’Ussé qui a inspiré Charles Perrault pour son conte de la Belle au bois dormant, perce le ciel de ses tours et de clochetons. En remontant le fleuve royal vers Saumur, la pause s’impose également au château de Montreuil-Bellay ou Brézé. Gourmande, la Loire s’entoure aussi de vignobles généreux qui donnent des vins blancs secs, moelleux, voire liquoreux et des vins rouges le plus souvent légers. Anjou, Chinon, Coteaux du Layon, Muscadet, Vouvray, une visite de caves vous donnera le goût du pays, à prolonger à la table d’une guinguette pour boire, manger et danser au rythme de l’été.

Patrimoine mondial de l’UNESCO la Loire fait écho à la richesse du patrimoine architectural. Lors d’un séjour au Château de Beauvois ou au Château le Prieuré, elle offre le plaisir d’une belle randonnée nature au fil de l’eau.

Share Button
 
Niort, emblématique Niort. Sentinelle du Marais Poitevin, la cité médiévale a conservé de sa glorieuse histoire des trésors patrimoniaux inestimables. Ville d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard cœur de Lion, porte d’entrée de la 2nde plus grande zone humide de France, terroir à la richesse exceptionnelle, Niort recèle de trésors, à découvrir absolument lors d’un séjour à l’hôtel Saint-Martin. Il y a d’abord le Marais Poitevin. Incontournable parmi les incontournables, le marais est à lui seul un vrai morceau d’histoire. Sculpté depuis le XIIIème siècle par la main de l’homme, l’ancien marécage a acquis une renommée mondiale. Lieu d’une faune préservée, voire rare, et d’une flore unique il abrite castors et sternes, martins pêcheurs et loutres. Sur ses berges poussent iris jaunes et angéliques comme autant de patchs de couleurs. A pied, à cheval, à vélo, le marais se découvre aussi tout l’été de manière plus insolite lors de balades guidées nocturnes en canoë ou d’apéro barque pour des soirées inoubliables au cœur de la Venise verte. L’histoire du chef-lieu des Deux-Sèvres est également intimement liée à celle d’Aliénor d’Aquitaine et de son guerroyant fils : Richard cœur de Lion. De passage dans la cité médiévale, la visite du Donjon construit au XIIème siècle par le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt, époux d’Aliénor, est un flashback dans les couloirs du temps. Citadelle militaire, logement, prison ou musée, chaque siècle a laissé sa trace et sa terrasse nord offre aujourd’hui un vaste panorama sur la vieille ville. De Donjons à château, il n’y a qu’un pas, celui de Coudray-Salbard-d’Echiré, à quelques encablures de Niort fut dès le XIIIème siècle le théâtre de luttes sanglantes entre royaume de France et d’Angleterre. Forteresse massive, elle était un point de contrôle stratégique de la traversée de la Sèvre-Niortaise. Sa visite est une belle plongée historique. De retour dans la cité, les animations d’été donnent à la ville une bonhommie délicieuse. Le marché des producteurs de l’ancienne laiterie de Coulon les vendredi 24 et 31 août et les soirées concerts les mercredi et vendredi d’août sur le bas de la Brèche à l’esplanade de la République prolongent la douceur de vivre à l’infini. En journée, c’est sur l’eau, avec les activités de Niort Plage que les journées s’écoulent doucement : paddle, canoë, kayak, pédalos. A 20 minutes de Niort, l’hôtel Saint-Martin cultive élégamment art de vivre et art de recevoir. Balade dans le parc arboré, longueurs dans la piscine, diner gastronomique à la table du Logis, qu’il fait bon vivre cet été sur les bords de la Sèvre-Niortaise.

Week-end à Niort

Niort, emblématique Niort. Sentinelle du Marais Poitevin, la cité médiévale a conservé de...

109 vues
LES VALEURS : A LA TABLE DE LA TOURAINE

A la Table de la Touraine !

D’elle, Rabelais disait qu’elle était le plus grand Verger de France. Depuis, la...

59 vues