Les valeurs

Histoires de roches !

228 views vues
A rocky history

Avec un millier de kilomètres de galeries, la région de Saumur affiche la plus grande concentration troglodyte de France. Hérités de l’histoire, village, caves, champignonnières et musées ont trouvé dans les souterrains une antre fraiche et silencieuse voire mystérieuse. Plongée au cœur de la pierre, dans l’ADN du pays saumurois.

A l’origine il y a le tuffeau, un calcaire crayeux blanc et tendre, squelette des châteaux, abbayes, villes et villages du Val de Loire. Dès l’époque gallo-romaine il est exploité en Anjou comme en Touraine pour l’édification des bâtiments, créant ainsi des excavations et galeries. Très vite les hommes s’y établissent, naturellement protégés de l’extérieur. Véritable patrimoine culturel, les troglodytes sont un héritage historique de l’activité humaine, architecturale et économique de la région, à travers les siècles. Ils se découvrent aujourd’hui lors d’étonnantes visites.

 

Le village troglodyte de Rochemenier est un site incontournable, témoin de la vie paysanne d’autrefois. Plongés dans le monde du silence, vous découvrez deux anciennes fermes et dépendances, chapelle souterraine et habitations modernisées creusées dans le falun. A Forges, c’est en marchant sur leurs toits que l’on découvre d’abord les maisons troglodytes d’un hameau préservé. Creusées au XVIIIème siècle elles donnent un aperçu authentique de la vie rurale d’antan. Temps fort de la découverte du patrimoine troglodyte : le château de Brézé à 16km de Saumur. Véritable Château sous le château qui ouvre sur l’une des plus profondes douves sèches d’Europe, ses souterrains du XIème siècle abritent une ancienne demeure seigneuriale. Chemins de ronde, pont-levis, cuisines, celliers, pressoirs et systèmes de défense témoignent d’une vie en autarcie. Cette impressionnante forteresse souterraine est la plus importante d’Europe, coiffée en surface du château de Brézé datant lui du XVème siècle.

Convertis en champignonnières, les galeries troglodytes offrent également les conditions idéales à la culture de différentes espèces. Le musée du champignon de Saumur propose la plus grande exposition mycologique d’Europe. Entre champignons sauvages et cultivés, 12 tonnes sont récoltées chaque année : champignons de Paris, pleurotes, shiitakes, pieds-bleus…

 

Mystère et silence continuent de planer sur les habitats troglodytes. Au départ du Château de Beauvois sur le chemin du Château le Prieuré, parcourez la route à la découverte de ces merveilles. Venez lever le voile sur le patrimoine souterrain du pays saumurois et vous frotter à son histoire dans le labyrinthe de ses galeries centenaires.

Share Button
 
marche de noel beauvois

Le marché de Noël au Château de Beauvois !

Samedi 1er décembre, le marché de Noël de Saint Etienne de Chigny s’installe...

59 vues
Spécialités Anjou Château La Perriere

Les spécialités culinaires d’Anjou !

Bercé par la Loire nourricière, l’Anjou bénéficie d’un terroir généreux où poissons d’eau...

87 vues

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.