Les maisons

Épices et agrumes, les stars de l’hiver !

414 views vues
Epices et Agrumes

Stars de l’hiver en bonne place sur les étals, les agrumes et épices sont des bijoux aux mille et une vertus. Véritables boosters d’énergie, gorgés de vitamines et délicieusement parfumés, ils s’invitent en ce moment à la carte du restaurant Louis XIII. Un menu haut en goût et en couleurs, à savourer du bout de la fourchette.

Oranges, citrons, clémentines, leurs jolies couleurs viennent réveiller les assiettes et leurs peps chatouiller les papilles. Aliments santé incontournables, excellente source de vitamine C et concentré d’antioxydants, ils regorgent de bienfaits mais séduisent surtout par leur douce acidité pour des accords sucrés comme salés. Dans la famille des agrumes, les cédrats, pomelos, pamplemousses, kumquats, yuzus, combavas, bergamotes et autres citrons verts se dégustent en jus, en zeste, frais, confits pour une jolie note d’exotisme. Mariés aux épices, ils décuplent leurs bienfaits et s’ouvrent à de savoureuses associations. Le clou de girofle, la cannelle, la vanille et la muscade s’unissent à l’unisson avec les oranges et diffusent une chaleur réconfortante. La cardamome, la badiane et le gingembre jouent la carte de la fraicheur pour une belle explosion en bouche. Le poivre de Timut quant à lui surfe sur la vague du tout en un ! Avec ses étonnants arômes de pamplemousse rose, la petite baie ouvre de jolies perspectives culinaires.


 
Du 1er février au 31 mars, épices et agrumes sont à l’honneur au restaurant Louis XIII dans un menu dédié. Et dès l’entrée les papilles devront se décider : la saveur unique du combava dans un beignet de brandade de tourteau aérien et cappuccino de potiron au piment d’Espelette ou bien la fraîcheur d’une gelée d’agrumes en accompagnement d’un maki de rillette de saumon et jeunes pousses à la vinaigrette de curry. Pour le plat, le poivre fait son show dans un numéro maitrisé entre saveurs fruitées et notes chaudes : la baie de Timut en pince pour les Saint-Jacques et leur risotto aux agrumes alors que le poivre de Sichuan fait la cour au filet de canette à l’orange. Place aux desserts mais toujours aux épices et aux agrumes. Plutôt citron gingembre, décliné en financier pour accompagner une soupe d’agrumes ultra fraiche, ou plutôt orange badiane, pour sublimer un réconfortant pain perdu et son onctueuse crème anglaise ? Dans les deux cas, vous en prendrez plein les papilles !


Gastronomie à toutes saveurs et assiettes colorées, les épices et agrumes ont tous les arguments pour vous enchanter. A découvrir sans plus tarder au Château de Beauvois.

Share Button
 
Mariage | Younan Collection

Mariages dans les châteaux de la Grande Maison Younan Collection

Alors que les arbres s’empourprent de jolies couleurs orangées et que la fraîcheur...

66 vues

Menus d’automne

  Dehors, les températures revoient leurs prévisions à la baisse et les paysages...

225 vues

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.