Les valeurs

DÉCOUVRIR LA RÉGION ET SA RICHESSE

562 views vues
Route des vins Val de Loire

Au cœur de la vallée de la Loire, les châteaux-hôtels de la Collection Younan sont parfaits pour un séjour sur la Route des vins. Entre les vignobles de Bourgueil, Saumur et Chinon, les visiteurs apprécieront un séjour synonyme de confort et de luxe, tout en découvrant les différents vignobles de la région.

La légende raconte que c’est Saint Martin qui a planté la vigne en Touraine au 4ème siècle. Ces premiers rangs existent toujours en surplomb de l’abbaye de Marmoutier, aux portes de la ville de Tours. La région de Touraine n’accueille pas moins d’une douzaine de vins AOC, une appellation française qui garantit la région de provenance des vins ainsi que la méthode de production.

Rouges, blancs ou rosés comme le Saint-Nicolas de Bourgueil, Vouray ou Touraine noble Joué, pétillants ou non, secs, demi-secs ou moelleux, tanniques ou plus fruités… les vins de Touraine vous raviront grâce à leur grande variété. Ces vins généreux et authentiques s’accordent aussi parfaitement avec différents plats grâce à leurs nombreuses personnalités.

Au-delà de la qualité gustative de ces vins, les vignobles de la Loire sont aussi connus pour leurs magnifiques paysages. Qu’ils soient situés à flanc de coteaux ou sur les sols sableux de la plaine alluviale ces vignobles offrent des vues époustouflantes et une myriade d’opportunités de belles photos.

Le Château de Beauvois offre une cave à vin exceptionnelle, pour tous les goûts et toutes les occasions. La cave située au sous-sol, dans l’ancienne carrière qui servit pour la construction des tours du Château, gardait les vins à une température et une humidité idéales. Aujourd’hui cette cave a été transformée en une superbe vitrine en acajou et bronze doré…et peut être vue directement depuis le restaurant Louis XIII. Les vins régionaux et les grands crus se retrouvent dans des conditions optimales de conservation incluant Saumur-Champigny, Bourgueil, Bordeaux, Burgundy et champagne… Le Château du « Prieuré », proche de Saumur propose aussi une large sélection de plus de 100 vins, de toutes les régions de France.

Les connaisseurs, tout comme les débutants apprécieront un séjour dans un des châteaux de la Collection Younan, où les hôtes découvrent une nourriture gastronomique accompagnée de vins et d’Histoire, dans de somptueux logements.

 

Share Button
 
Vue Extérieure de l'Hôtel Saint Martin - La Grande Maison Younan Collection

Papilles et terroir niortais !

Avec son marais nourricier, ses terres fertiles et son terroir exceptionnel, le département...

110 vues
Niort, emblématique Niort. Sentinelle du Marais Poitevin, la cité médiévale a conservé de sa glorieuse histoire des trésors patrimoniaux inestimables. Ville d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard cœur de Lion, porte d’entrée de la 2nde plus grande zone humide de France, terroir à la richesse exceptionnelle, Niort recèle de trésors, à découvrir absolument lors d’un séjour à l’hôtel Saint-Martin. Il y a d’abord le Marais Poitevin. Incontournable parmi les incontournables, le marais est à lui seul un vrai morceau d’histoire. Sculpté depuis le XIIIème siècle par la main de l’homme, l’ancien marécage a acquis une renommée mondiale. Lieu d’une faune préservée, voire rare, et d’une flore unique il abrite castors et sternes, martins pêcheurs et loutres. Sur ses berges poussent iris jaunes et angéliques comme autant de patchs de couleurs. A pied, à cheval, à vélo, le marais se découvre aussi tout l’été de manière plus insolite lors de balades guidées nocturnes en canoë ou d’apéro barque pour des soirées inoubliables au cœur de la Venise verte. L’histoire du chef-lieu des Deux-Sèvres est également intimement liée à celle d’Aliénor d’Aquitaine et de son guerroyant fils : Richard cœur de Lion. De passage dans la cité médiévale, la visite du Donjon construit au XIIème siècle par le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt, époux d’Aliénor, est un flashback dans les couloirs du temps. Citadelle militaire, logement, prison ou musée, chaque siècle a laissé sa trace et sa terrasse nord offre aujourd’hui un vaste panorama sur la vieille ville. De Donjons à château, il n’y a qu’un pas, celui de Coudray-Salbard-d’Echiré, à quelques encablures de Niort fut dès le XIIIème siècle le théâtre de luttes sanglantes entre royaume de France et d’Angleterre. Forteresse massive, elle était un point de contrôle stratégique de la traversée de la Sèvre-Niortaise. Sa visite est une belle plongée historique. De retour dans la cité, les animations d’été donnent à la ville une bonhommie délicieuse. Le marché des producteurs de l’ancienne laiterie de Coulon les vendredi 24 et 31 août et les soirées concerts les mercredi et vendredi d’août sur le bas de la Brèche à l’esplanade de la République prolongent la douceur de vivre à l’infini. En journée, c’est sur l’eau, avec les activités de Niort Plage que les journées s’écoulent doucement : paddle, canoë, kayak, pédalos. A 20 minutes de Niort, l’hôtel Saint-Martin cultive élégamment art de vivre et art de recevoir. Balade dans le parc arboré, longueurs dans la piscine, diner gastronomique à la table du Logis, qu’il fait bon vivre cet été sur les bords de la Sèvre-Niortaise.

Week-end à Niort

Niort, emblématique Niort. Sentinelle du Marais Poitevin, la cité médiévale a conservé de...

146 vues

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.