Les maisons

Château Le Prieuré

815 views vues

Situé à six kilomètres de la ville de Saumur, le Château du Prieuré prend place stratégiquement sur un éperon rocheux. En bordure d’un vaste plateau qui recèle un des plus grands sites archéologiques de la région, le château a vu plus de 4000 ans d’histoire.

Au temps des Romains, c’était un important avant-poste, accueillant une zone urbaine Gallo-Romaine entière avec des établissements publics, un forum et un temple. Depuis cette position haute, ses résidents pouvaient contrôler la rivière et surveiller la plaine inondable, un site fortifié typique qui rappelle un « oppidum » gaulois tel que Jules César l’as décrit dans « La Guerre des Gaules ». Dans les premiers siècles, ce lieu resta une position stratégique, au croisement d’importantes routes.

C’est seulement au 11ème siècle que les moines bénédictins y construisent une église dédiée à Saint Pierre, et constitue une paroisse. Quelques temps plus tard, au 12ème siècle les Moines fondent le prieuré, construit sur deux niveaux en face de l’église Saint Pierre pour abriter le prieur et quelques moines.

Au 16ème siècle, le prieuré est agrandi et transformé dans le style Renaissance. Ces travaux donnent naissance à un magnifique manoir à double pignon décoré d’une tourelle octogonale pourvue d’un escalier intérieur tournant.

Au 18ème siècle, arrive la Révolution française. Le 20 juillet 1796, le bâtiment d’habitation du prieuré est vendu comme bien national.

Ensuite en 1830, le Comte de l’Aubépin, propriétaire du prieuré fait ériger une superbe tour carrée à l’extrémité de la demeure, afin de donner une apparence de château au Prieuré. Plus récemment, Comte Raymond de Castellane, propriétaire suivant, fait aménager de vastes terras­ses étagées afin que le château retrouve toute sa magnificence d’antan.

En 1953, le Prieuré appartient à la “Sociétés immobilières et hôtelières de Prieuré » qui œuvre pour le transformer en hôtel-restaurant. En 1958, pour améliorer la rentabilité, René Traversac fait construire 15 nouvelles chambres avec les « Résidences du Parc ».

La château a fermé en 2014, et a été acquit par La Grande Maison Younan Collection durant l’été 2016. Soumis actuellement à une rénovation de plusieurs millions de dollars, la réouverture du Prieuré est prévue pour début 2017.

Vous serez invité à apprécier la magnifique vue panoramique sur la vallée de la Loire, mais surtout, les hôtes pourront profiter d’un environnement unique qui invite au repos et à la relaxation, enveloppé d’une nouvelle définition du luxe.

Share Button
 
Le Louis XIII

Rénovation du Salon Royal !

Ambiance « faste royal » et art de vivre à la française, avec la décoration...

253 vues
Epices et Agrumes

Épices et agrumes, les stars de l’hiver !

Stars de l’hiver en bonne place sur les étals, les agrumes et épices...

212 vues