Les valeurs

Balade sur le marais Poitevin !

165 views vues
LES VALEURS : Balade sur le marais Poitevin

Sentinelle du marais Poitevin, Niort la médiévale s’ouvre sur les paysages bucoliques de la Venise Verte. A proximité de l’hôtel Saint Martin,c’est tout un pays d’eau et de canaux, royaume du silence, territoire d’une faune et d’une flore uniques et d’un patrimoine préservé, qui s’étend au pied du chef-lieu des Deux Sèvres. Promenons-nous dans les marais.

 

A l’extrême Est du marais Poitevin, Niort est le point de départ d’une découverte aux multiples facettes. Ici l’eau a façonné le paysage depuis des millénaires. D’un côté les eaux impétueuses de l’océan atlantique, de l’autre les eaux abondantes des rivières, au milieu un large golf inondable. Il aura fallu la main de l’homme et 10 siècles d’aménagement pour que le marais se découvre tel qu’il est aujourd’hui. Digues pour repousser les assauts de l’océan et des eaux des terres hautes, canaux d’irrigation et portes à flot ont permis d’installer la vie. Avec ses 90 000 hectares le marais Poitevin reste la 2ème zone humide de France, composée de trois espaces distincts : le marais mouillé, le marais desséché et la zone littorale de la baie de l’Aiguillon. Territoire unique par ses paysages contrastés, vivants et dynamiques, la Venise Verte ou marais mouillé situé entre Maillé et Niort frappe par son exubérante beauté. Son labyrinthe de canaux bordés de frênes têtards et peupliers, de conches et rigoles abritent un écosystème unique. A bord d’une barque traditionnelle appelée « plate » ou « piate », laissez-vous guider dans ce fabuleux dédale aquatique, écoutez ses légendes, vivez sur sa lente pulsation et ouvrez les yeux pour apercevoir hérons, anguilles, rainettes et loutres. Spot de toutes les pratiques, le marais est un parc d’attraction naturel à parcourir en vélo, à pied, à cheval.

De retour sur la terre ferme, du haut de son donjon Niort ouvre les portes de sa cité médiévale. Il faudra pousser jusqu’à Maillé et son aqueduc, entrer dans l’abbaye de Maillezais puis celle de Nieul sur l’Autise, visiter le château de Coudray-Salbart pour apprécier pleinement les joyaux de la Venise Verte.

A quelques encablures de l’hôtel Saint-Martin, le parc naturel régional du Marais Poitevin renferme bien des trésors. Lors de votre séjour, vivez au rythme de cet espace exceptionnel, écoutez son histoire, et goûtez sa gastronomie à la table du Logis.

Crédit photo : Gilbertus/ Trappeur21/Antoine.gacioch

Share Button
 
Niort, emblématique Niort. Sentinelle du Marais Poitevin, la cité médiévale a conservé de sa glorieuse histoire des trésors patrimoniaux inestimables. Ville d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard cœur de Lion, porte d’entrée de la 2nde plus grande zone humide de France, terroir à la richesse exceptionnelle, Niort recèle de trésors, à découvrir absolument lors d’un séjour à l’hôtel Saint-Martin. Il y a d’abord le Marais Poitevin. Incontournable parmi les incontournables, le marais est à lui seul un vrai morceau d’histoire. Sculpté depuis le XIIIème siècle par la main de l’homme, l’ancien marécage a acquis une renommée mondiale. Lieu d’une faune préservée, voire rare, et d’une flore unique il abrite castors et sternes, martins pêcheurs et loutres. Sur ses berges poussent iris jaunes et angéliques comme autant de patchs de couleurs. A pied, à cheval, à vélo, le marais se découvre aussi tout l’été de manière plus insolite lors de balades guidées nocturnes en canoë ou d’apéro barque pour des soirées inoubliables au cœur de la Venise verte. L’histoire du chef-lieu des Deux-Sèvres est également intimement liée à celle d’Aliénor d’Aquitaine et de son guerroyant fils : Richard cœur de Lion. De passage dans la cité médiévale, la visite du Donjon construit au XIIème siècle par le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt, époux d’Aliénor, est un flashback dans les couloirs du temps. Citadelle militaire, logement, prison ou musée, chaque siècle a laissé sa trace et sa terrasse nord offre aujourd’hui un vaste panorama sur la vieille ville. De Donjons à château, il n’y a qu’un pas, celui de Coudray-Salbard-d’Echiré, à quelques encablures de Niort fut dès le XIIIème siècle le théâtre de luttes sanglantes entre royaume de France et d’Angleterre. Forteresse massive, elle était un point de contrôle stratégique de la traversée de la Sèvre-Niortaise. Sa visite est une belle plongée historique. De retour dans la cité, les animations d’été donnent à la ville une bonhommie délicieuse. Le marché des producteurs de l’ancienne laiterie de Coulon les vendredi 24 et 31 août et les soirées concerts les mercredi et vendredi d’août sur le bas de la Brèche à l’esplanade de la République prolongent la douceur de vivre à l’infini. En journée, c’est sur l’eau, avec les activités de Niort Plage que les journées s’écoulent doucement : paddle, canoë, kayak, pédalos. A 20 minutes de Niort, l’hôtel Saint-Martin cultive élégamment art de vivre et art de recevoir. Balade dans le parc arboré, longueurs dans la piscine, diner gastronomique à la table du Logis, qu’il fait bon vivre cet été sur les bords de la Sèvre-Niortaise.

Week-end à Niort

Niort, emblématique Niort. Sentinelle du Marais Poitevin, la cité médiévale a conservé de...

109 vues
LES VALEURS : A LA TABLE DE LA TOURAINE

A la Table de la Touraine !

D’elle, Rabelais disait qu’elle était le plus grand Verger de France. Depuis, la...

59 vues