Les valeurs

Balade sur le marais Poitevin !

244 views vues
LES VALEURS : Balade sur le marais Poitevin

Sentinelle du marais Poitevin, Niort la médiévale s’ouvre sur les paysages bucoliques de la Venise Verte. A proximité de l’hôtel Saint Martin,c’est tout un pays d’eau et de canaux, royaume du silence, territoire d’une faune et d’une flore uniques et d’un patrimoine préservé, qui s’étend au pied du chef-lieu des Deux Sèvres. Promenons-nous dans les marais.

 

A l’extrême Est du marais Poitevin, Niort est le point de départ d’une découverte aux multiples facettes. Ici l’eau a façonné le paysage depuis des millénaires. D’un côté les eaux impétueuses de l’océan atlantique, de l’autre les eaux abondantes des rivières, au milieu un large golf inondable. Il aura fallu la main de l’homme et 10 siècles d’aménagement pour que le marais se découvre tel qu’il est aujourd’hui. Digues pour repousser les assauts de l’océan et des eaux des terres hautes, canaux d’irrigation et portes à flot ont permis d’installer la vie. Avec ses 90 000 hectares le marais Poitevin reste la 2ème zone humide de France, composée de trois espaces distincts : le marais mouillé, le marais desséché et la zone littorale de la baie de l’Aiguillon. Territoire unique par ses paysages contrastés, vivants et dynamiques, la Venise Verte ou marais mouillé situé entre Maillé et Niort frappe par son exubérante beauté. Son labyrinthe de canaux bordés de frênes têtards et peupliers, de conches et rigoles abritent un écosystème unique. A bord d’une barque traditionnelle appelée « plate » ou « piate », laissez-vous guider dans ce fabuleux dédale aquatique, écoutez ses légendes, vivez sur sa lente pulsation et ouvrez les yeux pour apercevoir hérons, anguilles, rainettes et loutres. Spot de toutes les pratiques, le marais est un parc d’attraction naturel à parcourir en vélo, à pied, à cheval.

De retour sur la terre ferme, du haut de son donjon Niort ouvre les portes de sa cité médiévale. Il faudra pousser jusqu’à Maillé et son aqueduc, entrer dans l’abbaye de Maillezais puis celle de Nieul sur l’Autise, visiter le château de Coudray-Salbart pour apprécier pleinement les joyaux de la Venise Verte.

A quelques encablures de l’hôtel Saint-Martin, le parc naturel régional du Marais Poitevin renferme bien des trésors. Lors de votre séjour, vivez au rythme de cet espace exceptionnel, écoutez son histoire, et goûtez sa gastronomie à la table du Logis.

Crédit photo : Gilbertus/ Trappeur21/Antoine.gacioch

Share Button
 
marche de noel beauvois

Le marché de Noël au Château de Beauvois !

Samedi 1er décembre, le marché de Noël de Saint Etienne de Chigny s’installe...

59 vues
Spécialités Anjou Château La Perriere

Les spécialités culinaires d’Anjou !

Bercé par la Loire nourricière, l’Anjou bénéficie d’un terroir généreux où poissons d’eau...

87 vues

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En cliquant sur le bouton « Ok, tout accepter », vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.