Les valeurs

Au cœur des vignobles !

56 views vues

Le long du fleuve Royal, le vignoble du Val de Loire s’étend sur un terroir riche qui donne aux vins leur caractère. Saumurs, Chinons, muscadets, bourgueils, la région se déguste au détour d’une cave, dans les vignes, au fond d’un verre. Au départ des châteaux de la Grande Maison Younan Collection, tour d’horizon d’un patrimoine œnologique généreux pour un séjour à savourer jusqu’à la dernière goutte.

Edifiés entre Tour et Saumur, le Château de Beauvois et le Château le Prieuré surplombent l’un des trésors du Val de Loire : ses vignobles. Rouges, blancs ou rosés offrent une palette aromatique exceptionnelle, des notes fruitées, une typicité marquée. Au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, cinq appellations AOC se partagent un joli terroir entre Chinon, Bourgueil et Azay. A droite de la Loire, les deux appellations Saint Nicolas de Bourgueil et Bourgueil, toutes issues du cabernet franc donnent des rouges et rosés de caractère poussant sur des sols caillouteux. A gauche du fleuve, le Chinon que sa renommée précède offre de beaux flacons, majoritairement rouges. L’appellation Touraine Azay Le Rideaux voit la vie en rose, et blanc, pour des vins frais au nez fruité sur les blancs et aux notes de cerises, groseille et lilas sur les rosés. Enfin l’appellation Noble Joué, la plus petite, est un vin gris rare au nez fleuri et aux arômes de griotte.

Vignoble Saumur

Du côté de Saumur, les bords de Loire confèrent aux vignobles un sol idéal pour les AOC Saumur-Champigny, Saumur Brut et Cabernet de Saumur. Vin rouge plutôt léger à la robe grenat, le Saumur-Champigny trouve un accord parfait sur les volailles et poissons lorsqu’il est jeune et sur les gibiers lorsqu’il gagne en maturité. Le Saumur Brut, vin effervescent blanc ou rosé ouvre ou clôture les repas de ses fines bulles. Enfin le Cabernet de Saumur, jeune vin rosé frais et désaltérant dégage des arômes de pommes fleurs blanches ou fruits rouges qui lui donne souvent l’honneur de l’apéritif.

Soleil au zénith, vignes en coteaux et fraîcheur d’une cave, les vins du Val de Loire ont beaucoup à partager. Leur histoire s’écoute de la bouche d’un vigneron, s’apprend dans un musée, se parcourt lors d’une balade. Repus d’histoire, dégustez ensuite les flacons des Châteaux de la Grande Maison Younan Collection. Sancerre, Montlouis sur Loire, Vouvray, Vins de Benay, Mareuil et Coteaux du Layon, la carte fait une belle place aux vins régionaux pour délicieuse immersion en Val de Loire.

Envie de découverte ? Faites honneur au propriétaire des lieux, M. Younan, en poussant votre voyage gustatif dans son vignoble bordelais. Dans votre verre dégustez un Côtes de Bourg Château Haut Launay blanc, vin aux notes florales et à la fraîcheur délicate, ou un Château Rousselle rouge dense aux arômes de fruits noirs.

Share Button
 
LA LOIRE AU FIL DE L’EAU

La Loire au fil de l’eau !

La Loire, roi des fleuves et fleuve des rois. A ses 1012 km,...

38 vues
Château de Beauvois

Le printemps en cuisine & à l’extérieur !

Touches de couleur et gouttes de fraicheur, il fait bon s’assoir à la...

146 vues